LA FIÈVRE DU SA M E D I   ...à OS S A G E S

 

ANIM’OSSAGES a 10 ans. C’est déjà un peu plus que l’âge de raison, pas encore celui de la routine, plutôt celui du renouveau.

Ça se fête, non?

L’idée est lancée, la date est fixée, le 7 Septembre, à un jour près (le 8) la date de la naissance de l’Asso. Plusieurs mois sont nécessaires pour préparer un évènement grandiose, c’est bon on est dans les temps!La mobilisation est générale, les idées fusent, les contacts sont lancés, les sponsors sont trouvés. Réunion après réunion on peaufine les festivités. Avec l’accord de la Mairie on fermera le Bourg, La bon’Heur est d’accord pour assurer la restauration toute la journée.Les affiches sont élaborées, un «marché gourmand» viendra nous rejoindre tandis qu’artisans et musiciens épauleront les activités proposées par les différents groupes de l’Association.Le programme s’étoffe, les sections s’activent, les réunions se succèdent et WatsApp est au bord de l’apoplexie!

                                     

                                        J-1

 

Il pleut, il pleut...ce n’est pas la chanson, c’est le ciel d’Ossages qui s’amuse et réveille les inquiétudes des bras qui s’activent à la préparation.

D’abord la mise en place des longues tables alourdies par le poids des ans et des multiples manifestations communales.Les nappes éclatantes de couleurs vives illuminent le futur buffet apéritif du lendemain.En cuisine, les petites mains s’activent à remplir les cagettes des délices traditionnels de notre région.Dans la grande salle une impressionnante tablée fera la séparation avec l’espace «Sport». Les maquettistes y déposeront demain leurs trésors nautiques dont l’Hermione sera le fleuron. Un luthier nous présentera les instruments de musique anciens qu’il fabrique lui-même. A coté l’atelier des couturières installe son matériel en vue d’une petite initiation pour des néophytes intéressés.

L’extension sera partagée entre le Club de lecture et le Yoga, humidité oblige.

Le temps passe bien vite, ça bouge dans tous les sens, les tables, les chaises,les verres, les micros, les derniers oublis. L’estrade enfin montée a oublié ses marches ...pas de panique, quelques planches habilement assemblées par un émérite bricoleur feront un escalier parfait. Y a de la ressource ici!

Allez, tout est en place (enfin presque)Y a plus qu’à croiser les doigts pour que le ciel nous accorde une de ses magnifiques journée au doux soleil de l’automne, on y croit!!!

                                       LE JOUR J

 

Enfin le grand jour est arrivé!

On se réveille au grondement lointain d’un orage et quelques goutes de pluie viennent s’ajouter à l’angoisse.

Mais non, le vent se lève, repousse les nuages et fait s’envoler les étals des artisans venus nous proposer leurs diverses créations: bijoux, décorations en bois flotté, poteries, peintures, mandalas, petits sacs et mascottes au crochet, bracelets aux couleurs de nos fêtes locales.

Une fresque participative invite les artistes de passage à s’exprimer sur les pages blanches mises à disposition. Ce «trottoir des artistes» s’enrichira bientôt du chevalet d’un peintre confirmé qui immortalisera le local du Troc avec sa superbe banderole.

Les poneys sont alignés devant La Bon’Heur et profitent d’un petit déjeuner d’herbe fraiche en attendant les amateurs de promenade, en selle, ou en calèche.

Le local du Troc ouvre ses portes aux amateurs de trouvailles, dans un savant fouillis d’objet hétéroclites et vêtements de toutes tailles et de toutes saisons.

Sur la place s’installe l’indispensable camion nourricier (on dit foodtruck?) avec ses délices de fromages et ses recettes aussi exotiques que surprenantes.La gourmandise se satisfera des savoureux beignets et merveilles de nos grand-mères concoctés par notre fabricante favorite (que nous retrouvons dans presque tous les marchés de la région.)

La Bon’Heure saura comme d’habitude nous réveiller de café, nous hydrater de multiples jus de fruits, nous requinquer (on dit booster?) de ... ce qu’on voudra. Surtout elle assurera la survie alimentaire des "festayres" avec des assiettes composées bien de chez nous.

                     QUE LA FÊTE COMMENCE!

Yoga

Les adeptes du Yoga ouvrent le bal avec une séance d’initiation. L’herbe verte du petit jardin étant trop humide, la salle de l’annexe les accueille bien au sec et au calme


Couture

Les couturières entrent dans la danse.Elles nous ont préparé un défilé de mode et sont montées sur la scène pour se présenter revêtues de leurs propres créations assorties de bijoux et chapeaux prêtés par les exposants.Grand moment! chaleureux, amical, drôle! Merci à toutes pour ce moment de joyeux partage.


Modélisme

 

 

 

 

Le modélisme qui attire autant petits et grands au plus grand plaisir des Gaillards.

Instruments anciens

Mais c’est pas tout ça, on fête les 10 ans de notre Asso non?

Alors, on s’assemble autour de la grande table où trône une marmite de

Punch entourée de ses verres et des cagettes des délices amoureusement préparées la veille.On commence bien sûr par évoquer la genèse, les plus anciens nous en trace la création et l’évolution. Les pionniers sont parmi nous et c’est un bonheur pour tous de les remercier d’avoir su nous entrainer sur ce chemin d’amitié et de partage. Ironie: le cadeau est un joli citronnier dont l’acidité est en toute contradiction avec la douceur de l’esprit de partage de tous. Les discours et remerciements laissent bien vite la place à la gourmandise dans le joyeux brouhaha des conversations et du tintinnabulement de la louche versant le punch dans les verres.

L’après midi se poursuit après les restaurations plus ou moins tardives.Les jeunes «monitrices» enthousiastes et dynamiques rassemblent les enfants autour des jeux d’antan. Les enfants s’éclatent autour des jeux de quille et des courses en sac.

 

Lecture

Le Club de Lecture leur propose un petit moment plus calme pour venir lire    quelques poèmes dont ils emporteront une copie dans un petit sous-verre..Les amateurs de lecture et d’écriture reçoivent un fascicule regroupant quelques textes écrits au cours de l’hiver autour des «mots» .Des livres sont mis à leur disposition pour explorer à la maison les délices des lectures au coin du feu de l’hiver prochain.

Pétanque

Plus loin, les amateurs de pétanque se préparent et vont investir la place pour s’adonner à la passion boulistique qu’ils pratiquent tous les Jeudi.

Badminton

Enfin, pour compléter ce festival sportif, le Badminton se met en place pour initier de futurs adeptes.

Danse en ligne

Le groupe de Danse en Ligne s’active sous la houlette de la coach (e?) dynamique et pédagogue.Sur une musique folk et entrainante les enchainements de figures se succèdent pour le plus grand plaisir d’un public admiratif.


Mais la couture n’a pas dit son dernier mot et la matinée n’a pas suffit à nous exposer leur prolifique créativité. Cette fois le défilé ira arpenter la «rue des créateurs» au milieu du village, précédé de 3 merveilleux vélos fleuris enfourchés par 3 superbes cyclistes: grand-mère et petites filles ont dévalé la rue dans un tonnerre d’applaudissements. L’après midi s’étire, les musiciens s’installent pour le concert du soir.Les bancs sous les arbres qui bordent la grand place sont investis, on se retrouve, on papote, les visages accusent un peu la fatigue, mais reste dans les sourires la chaleur de l’amitié de cette belle journée.Après ces instants de repos, la Fièvre va reprendre devant le Multiple avec un Apéro-Quiz endiablé.Bientôt, sous la férule de la meneuse de jeu dynamique et spontanée, le village résonne d’éclats de rire enthousiastes frisant l’hystérie.La soirée prendra fin avec la prestation du groupe de musique «DocteurG and the curist» Musique et chansons établissent la liaison avec un public peu nombreux mais participatif dans la joie communicative.

                                           J+ 1

Les petites mains et les gros bras, pourtant bien fatigués sont encore à l’œuvre pour remettre les lieux en bon état.Ambiance et convivialité sont toujours au centre du remue-ménage et fusent les anecdotes drôles ou émouvantes de la veille.En conclusion de cet évènement aussi grandiose qu’exceptionnel , la morale de l’histoire pourrait être:«TOUS ENSEMBLE, ON L’A VOULU, ON L’A FAIT!» 

ADISHATZ à tous et rendez-vous à la prochaine décennie....Ou à l’année prochaine... Pourquoi pas?